toile ombrage sur terrasse

Voile d’ombrage: comment bien la choisir ?

Qu’est-ce que la voile d’ombrage?

 

Une voile d’ombrage (ou voile solaire) est une toile tendue avec plusieurs points de fixations. Elle vient le plus souvent se mettre entre les mûrs, des mâts ou des éléments naturels (arbres) dans le but de créer une ombre et ainsi profiter de votre jardin en toute quiétude.

Photo introduction bateau

Directement inspirée du milieu marin, sa conception proche d’une voile de bateau lui confère un esthétisme agréable et léger qui constitue une alternative au parasol, tonnelle, store et autre solution d’ombrage traditionnel.

 

Son look design et tendance liée à sa facilité d’utilisation qui s’adapte aux différents environnements en font un choix de plus en plus apprécié pour crér un espace détente pour votre terrasse ou votre jardin.

La voile d’ombrage dispose donc de nombreux atouts et s’adapte à tous les univers de décoration extérieur car elle se décline dans de nombreux coloris, formes, tissus et implantations pour un résultat à la hauteur de vos attentes.

Pour quels besoins? Quels avantages?

Les usages des toiles d’ombrages sont multiples:

Voile d'ombrage les besoins

  • Donner un confort visuel à votre espace extérieur pour profiter pleinement de vos moments de détente (jeu, repas, lecture, repos etc…).
  •  Protéger des rayons UV et ainsi éviter les coups de soleil ou les insolations.
  • Créer un coupe vent ou un brise vue en positionnant le voile de manière verticale.
  • Apporter un confort pendant un repas ou un sieste quand la pluie vient à tomber car certains voile dispose d’un tissu imperméable déperlant.
  • Utiliser-le comme un véritable climatiseur naturel en brisant les rayons du soleil qui viennent s’abattre sur une baie vitrée l’été et qui surchauffe votre maison. Il a l’avantage d’apporter de la fraicheur comme l’ombre d’un arbre sans occulter la lumière.
  • Embellir votre extérieur et vous donnez envie d’y passer plus de temps.photo avantages voile ombrage

Le voile d’ombrage a donc de multiples atouts aussi bien en terme d’aménagement, d’implantation, de taille, de coloris ou de fixation qui vous permettront de l’adapter à différentes situations et selon vos envies.

Les différentes tailles et formes

Les dimensions de voile peuvent aller de 2 à 8 mètres en fonction de l’espace à couvrir sachant qu’il a la capacité d’abriter de très grandes surfaces. Il est possible de le faire faire sur mesure pour l’adapter et donner forme à votre projet. Mais il faut savoir qu’elle aura toujours une forme incurvée.

photo voile ombrage tailleIl existe une multitude de formes originales pouvant être créées avec ce type de produit du carré au rectangle en passant par l’hexagonale ou du trapèze. Tous les goûts sont donc possibles. Les formes rectangle ou carré sont parfaites pour apporter un maximum d’ombre alors que le triangle apportera une touche esthétique en plus à votre espace extérieur. Si vous souhaitez agrandir votre zone de protection, vous pourrez alors rajouter un second voile et jouer avec les formes et les couleurs.



Pour choisir la dimension il faut d’abord choisir l’emplacement à protéger et en prendre les mesures. N’hésitez pas à regarder votre jardin à différents moment de la journée afin de voir le positionnement du soleil.  Il faut ensuite définir la forme en tenant compte que pour une toile triangle il y aura 3 points d’attache, que pour la rectangle 4 seront nécessaires etc… En tout cas qu’importe la forme, mais pensez toujours laisser un espace entre vos voiles solaires et les points de fixations et faîtes en sorte que les tractions soient en diagonale.

Comment choisir la texture de votre voile

Il existe 2 types de texture pour le voile d’ombrage, les perméable ou les imperméables. Concernant la filtration des UV et des rayonnements solaire les deux protègent de manière à peu près similaire par contre plus le grammage sera important et plus la voile sera épaisse.

 

Les voiles ajourées (micro perforées) apportent ombre et fraicheur car ils ont une maille plus grosse qui permet la circulation de l’air et donc évite l’effet de « serre ». Par contre cette toile n’est pas étanche donc ne vous protégera pas de la pluie mais elle évitera du coup les poches d’eau qui peuvent déformer et peser sur l’installation.

Les voiles imperméables apportent une protection solaire plus importante et de la pluie car ils ont une maille beaucoup plus fine qui ne laisse pas passer l’eau. Attention la forme d’installation doit éviter la formation de poche d’eau et elle n’est pas conseillée dan les régions venteuses de part sa prise au vent.

Il est recommandé de retirer la toile quelque soit sa texture pendant l’hiver ainsi que les jours où le vent souffle à plus de 80Km/h pour la toile ajourée et 60Km/h pour la déperlante.

Quels coloris choisir pour son voile d’ombrage

Voile ombrage colorisChoisissez-la ou les couleurs qui vous correspondent pour créer une ambiance sur mesure.

 

 

  • Des coloris soutenus apporteront une ambiance design et élégante.
  • Des coloris doux créeront une ambiance « cocooning » et naturelle dans votre jardin ou votre terrasse.
  • Des coloris plus vifs et chaleureux apporteront une ambiance accueillante sous la toile d’ombrage.

Les types d’implantations

Un des gros avantage de ce produit est qu’il existe plusieurs types d’installation possible, il va donc pouvoir s’adapter à toutes vos envies et projets.

voile ombrage 4 murs

 

1/Toile tendue entre 2,3 ou 4 murs. Cette solution implique de percer des trous dans chacun des murs porteurs pour y insérer les fixations (chevilles pour béton ou scellement chimique avec tige filetées et écrou à œil)sur lesquelles viendra s’accrocher les mousquetons.

 

photo voile ombrage avec mâts

2/Une autre possibilité consiste a utiliser un côté du mur et de l’autre côté des mâts. Cette pratique est la plus courante pour ombrager une terrasse face à un jardin. Cette façon permet de tendre le voile d’ombrage des deux côtés grâce aux  mâts même si vous n’avez pas de murs.

 

 

voile ombrage 4 mats

 

3/Enfin vous pouvez opter pour la dernière solution qui laisse libre cours à votre imagination. Il s’agit de tendre la toile sur 4 mâts et ainsi vous pourrez positionner librement votre voile selon vos envies.

 

Comment fixer un voile d’ombrage

Il est important de prendre en considération le type de support utilisés car on utilisera pas les mêmes fixations s’il s’agit de pierre, de béton, de bois ou encore de pelouse.

Pour les sols meubles on optera plus pour des sardines géantes alors que sur des sols durs on choisira des fixation à sceller.

Ils existe des mâts en bois, en galva, en aluminium ou en inox qui peuvent suivant le composant être réglables en hauteur.

Pontet/Capitons: Permet une fixation sur un support bois

Mousqueton: Boucle métallique qui se met aux coins de la voile et permet le montage et démontage rapide de celle-ci.

Piton avec cheville: Pour les murs en brique, béton ou pierre sur lequel on peut accrocher un ridoir ou un ensemble de cordes et poulies.

Ridoir: Dispositif permettant de tendre le voile d’ombrage à courte amplitude.

Ancrage: Permet de fixer au sol le hauban du mât.

Sangle à cliquet: Sangle classique permettant de régler la traction de la voile grâce à un cliquet.

Les voiles d’ombrage fonctionnent mieux lorsqu’elles sont installées sous tension. Les points de fixation que se soit les murs, poteaux ou autres supports, doivent être mis à différentes hauteurs de façon à ce que la voile soit vrillée.