L’assurance de prêt : Individuelle ou Contrat groupe ?

L’assurance de prêt : individuelle ou contrat groupe ?

En souscrivant un crédit immobilier il est obligatoire de souscrire à une assurance de prêt immobilier. La première option qui s’offre à vous est de souscrire l’offre groupe de la banque ou le système des cotisations est mutualisé et tout le monde paie la même chose dans un groupe d’âge. La deuxième option qui s’offre à vous est de faire jouer la concurrence et de faire jouer la LOI LAGARDE qui vous permet de souscrire le contrat de votre choix en respectant une équivalence de garanties.

L’avantage d’une assurance individuelle repose sur le fait que vos cotisations vous sont propres et repose sur des critères uniques tells que votre âge, profession et statuts. Si vous ne fumez pas la remise sera encore plus grande.

icon rentabiliter

L’assurance individuelle permet de réduire jusqu’à 70 % sur vos cotisations tout en respectant l’équivalence des garanties avec des systèmes d’options afin que la banque ne puisse pas dire que le contrat vous couvre moins.

 

Que couvre l’assurance de prêt Immobilier ?

Cette assurance obligatoire couvre au minimum le Décès et PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) si vous investissez dans du locatif, et rembourse le capital restant du au moment du décès et ITT (Incapacité Temporaire Total de travail) /IPT (Incapacité temporaire totale et permanente) si vous achetez votre résidence principale prenant en charge les arrêts de travail après une franchise de 90 jours. Selon votre situation vous pouvez renforcer votre contrat avec une garantie chômage qui prendra en charge 50 % de votre échéance sur une période pouvant aller jusqu’à 12 ou 24 mois.

 

Ou trouver la meilleure assurance de prêt ?

acquisition

Les garanties des contrats groupe et individuel sont identiques grâce à la Loi Lagarde qui encadre le marché, il vous reste à faire appel au bon interlocuteur pour avoir le meilleur tarif. C’est la que le rôle du courtier en assurance de prêt immobilier intervient car il connaît le marché de l’emprunteur, les conditions générales des banques. Il sera donc en mesure de vous conseiller le meilleur tarif sans laisser de côté les garanties et vous éviter un refus de la banque. Toujours à l’écoute de vos besoins cet intermédiaire travaillera sans frais car il touche une commission versée par la compagnie auprès de laquelle vous aurez adhéré pour votre couverture.

 

Changer d’assurance : La LOI HAMON vous protège

icon exemple banque

Si la banque vous à mis la pression et vous a en quelque sorte obligée à prendre le contrat groupe, sachez enfin que rien est perdu et que vous pouvez changer d’assurance de prêt grâce à la LOI HAMON qui vous offre 12 mois pour changer d’assurance toujours en respectant une équivalence de garanties. Le courtier prendra le temps de mettre en place le bon contrat et respectera la procédure pour ce changement d’assurance.