fabriquer une terrasse en bois

Fabriquer une terrasse en bois

photo bricolageBonjour

 

Je vais vous présenter mon projet de terrasse. J’ai souhaité aménager un coin pour nous relaxer et profiter de l’ extérieur seul ou avec la famille.

Quand nous avons acheté la maison ce coin n’ était pas du tout adapté; nous avons donc décidé de faire des travaux.

icone bricolageLa première étape a été de prendre les mesures de la surface à exploiter

Nous voulions une grande terrasse donc nous avons décidé de retirer la petite cabane et de la mettre derrière la maison pour les outils de jardins. Nous avons également retiré tous les arbustes ainsi que la haie à droite pour faire place nette. Pour les racines, j’ai été obligé de faire rentrer ma voiture et de les arracher avec une corde. Pour les très grosses souches, je les ai piquées avec une mèche à bois et j’ai inséré de l’acide afin qu’elles ne repoussent pas dans le temps au milieu de ma terrasse.

icone bricolageMise de niveau du terrain

J’ai tout mis de niveau et ce n’est pas simple de le dire. En effet, j’avais beaucoup de décalage j’ai donc pris une règle de maçon avec un niveau et il m’a fallu une bonne journée rien que pour cela. Il est important de tout mettre de niveau pour le futur de la pose de la terrasse car sinon vous vous en mordrez les doigts.

icone bricolageStructure de la Terrasse

Base de la terrasse

Un fois le terrain plan il me fallait réfléchir à la structure. Il y a plusieurs possibilités pour poser une terrasse.

1. Il est possible de faire une dalle en béton pour ensuite y faire reposer les lambourdes mais cette solution est beaucoup trop coûteuse et en plus si dans 15 ans je veux l’enlever, il restera une dalle en béton pas toujours facile à enlever.

2. Vous pouvez utiliser des plots en plastic mais une fois de plus le coût est plus important mais cette solution fait gagner beaucoup de temps et reste la plus simple pour ceux qui ne sont pas trop bricoleur.

Plot pour lambourdes

3. Sinon vous mettez vos lambourdes directement sur des parpaings avec ou sans coffrage. Pour ma part j’ai opté pour des coffrages de manière à garder la stabilité sur du long terme pour ma structure.

Mais il est impératif je pense de ne pas mettre vos lambourdes au contact du sol car s’il pleut l’eau risque de pourrir votre bois. L’ eau remonte par capillarité dans le bois donc une flaque d’ eau peut atteindre rapidement vos lames de terrasse. Même si celui-ci est classé 4 dans le temps il risque de mal vieillir.

Une fois la base de ma terrasse choisie j’ai réfléchi au lame que je pouvais mettre.

Bois pour la terrasse

Principe d’une lame terrasse :

Une lame terrasse se présente sous la forme de planche rabotée sur les 4 faces (S4S dans le jargon des raboteurs), de différentes longueurs, épaisseurs et largeurs.

lame-terrasse-lisse-strie

Elles sont disponible avec une face lisse et/ou avec une face striée, avec bord droit ou bord biseauté.

Quelle essence de bois pour votre terrasse:

Lien vers l’article Comment choisir l’essence du bois de sa terrasse

J’ai choisi de mettre des lames striées car je trouve cela plus esthétique et j’ai pris du pin classe 4 traité marron. J’ai pris cette essence de bois car c’est le meilleur rapport qualité/prix. De plus, je peux garder la teinte de mon bois avec un saturateur ou une huile que je passe chaque année dont le coût est largement maitrisable environ 50 € pour mes 55m² de terrasse.

Bon maintenant il faut s’y mettre car cela ne va pas se faire tout seul!!! Une fois tous mes produits achetés je peux commencer.

 icone bricolageMis en œuvre des travaux



Les lambourdes

Positionnement de toutes les lambourdes au niveau pour qu’elles soient toutes de plan. Mise également des premières lames côté maison pour être sur de garder l’ alignement. Chaque lambourde est espacée de 50cm (voir 60cm) pour fixer le bois et éviter qu’il ne travail trop.

Lambourdes mise à niveau

Les coffrages

 3 coffrages par longueur de lambourdes pour maintenir la structure stable sur le long terme.

La feutrine

Feutrine sur tout le sol de la terrasse pour limiter les mauvaises herbes car dans le temps elles apparaissent plus vite que l’on ne le croit.

feutrine

Deux pics en bout de lambourde car la terrasse va être légèrement suspendue au dessus du sol pour donner une impression d’ hauteur une fois dessus.

 poteau bout terrasse

Fixation des lames de terrasse

Passage de tous les câbles étanches pour les futurs spots led extérieurs dans le but de donner une ambiance éclairée le soir.

Pour chacun des spots une boite de dérivation sera posée afin de garantir l’ étanchéité du système électrique.

Mise en place de la feutrine

 Fixation des premières lames de bois en partant de la maison pour garder l’ alignement de la structure pour avoir un meilleur effet visuel.

Et voilà la terrasse est finie ou tout du moins toutes les lames sont posées!! Il me reste à finir les côtés pour une meilleur finition. Dans un prochain article je vous montrerai mon garde corps également pour sécuriser toute la partie légèrement pentue pour ma fille. J’ai commencé un escalier également le long de la maison à gauche pour donner un accès plus rapide sur la partie basse du jardin. Nous avons également pensé à l’aménagement de cette terrasse et à la protéger du soleil ce qui fera également l’objet d’un autre article. Dites moi ce que vous en pensez et surtout comment vous auriez fait si vous aviez eu le même terrain à exploiter pour une terrasse.

Terrasse en bois finie

Voilà le projet fabriquer une terrasse en bois prend fin. N’hésitez pas à laisser vos commentaires pour faire partager de nos expériences à chacun.

payen/arnaud