image vedette hotel

Fabriquer un hôtel à insectes

Hotel à insectes bricolage

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai commencé mon potager et je m’intéresse aux fleurs. En effet, pour les tomates, les cornichons, les courgettes ou encore les aubergines il y a toujours une fleur avant le fruit ou le légume. la pollinisation est importante et après quelques recherches sur internet j’ai compris que les insectes sont primordiales pour l’équilibre de la nature et donc de mon potager. Je me suis donc mis en quête d’un moyen utile pour attirer les abeilles, les bourdon ou encore les coccinelles autour de mon jardin et l’hôtel à insectes m’a semblé être une solution intéressante.

En effet, l’hôtel à insectes est un moyen pour réunir différentes espèces d’insectes et il m’a semblé accessible en terme de bricolage afin de pouvoir le faire soi-même. Je me suis donc documenté sur le sujet et j’ai choisi différents insectes pour leurs caractéristiques :

Les abeilles sauvages et solitaires (pollinisation) :

Il existe un nombre incalculable d’espèce d’abeilles et tout le monde sait qu’elles sont cruciales pour la pollinisation de nos campagnes, de nos jardins. L’avantage en tout cas est qu’il existe plusieurs abris pour en attirer le maximum près de mon potager comme les bûches percées, les bambous ou encore des branches en fagot. Il est par contre important qu’il y ait toujours un côté qui soit fermé à une extrémité.

Des briques percées avec de la terre mélangée avec de la paille.

Des tiges en bambous creuses d’un côté et fermées de l’autre côté.

 

Les chrysopes (pucerons) :

Prendre un cageot ou une boîte avec quelques ouvertures en fentes faites sur la face avant que vous remplissez de paille ou de fibre d’emballage. Tassez bien le tout et sachez que le chrysope vous débarrassera des pucerons et aleurodes qui sont des parasites de votre jardin.

Abri chrysopes

Les carabes (les limaces, les escargots et pucerons) :

Une vielle souche, des branchages, des brindilles ou encore un tas de bois fera l’affaire pour ce coléoptère qui pour moi est l’insecte indispensable contre les limaces ou les escargots. J’en ai beaucoup qui viennent manger allégrement dans mon potager et qui du coup abîment les légumes malgré la cendre déposée au sol .

Les bourdons (pollinisation) :

Pour attirer les bourdons j’ai l’impression que cela ne va pas être facile sur un nichoir hors de terre mais bon qui ne tente rien n’a rien alors on teste aussi ;))). Pour cela il faut percer un trou de 10mm en biais pour éviter les infiltrations d’eau et une petit rampe de lancement à l’entrée de l’abri pour qu’ils prennent leur envol. Une petite aération dans un coin en haut pour l’air qu’il faudra penser à recouvrir d’un petit grillage. Pour le nid douillet il faut des feuilles mortes, de la mousse et de la paille et vous pouvez même mettre du coton comme première couche. Il faut penser à nettoyer le nid chaque année.

Les perces-oreilles (pucerons) :

Pour offrir un gîte digne de ce nom aux perces-oreilles rien de plus simple qu’un pot de fleurs en terre cuite rempli de paille ou de foin. Cet insecte qui vit essentiellement la nuit, se réfugie le jour dans des endroits sombres et frais pour vous débarrasser des pucerons.

Abri perces-oreilles

Les coccinelles (pucerons) :

Tout comme les bourdons je pense que cela va pas être simple mais bon c’est le jeu!!! La coccinelle tvie dans des interstices comme un sandwich agrémenté de feuilles ou de branches mortes;bien à l’abri du vent et dans un endroit sec.

Abri coccinelles

Les xylophages ( décomposition des bois morts) :

Un tas de vieux bois empilé avec des champignons sera l’endroit idéal pour cet insecte qui contribue fortement à la qualité du sol notamment dans les forêts.

Fabriquer un hôtel à insectes:

L’hôtel fera 1m par 1m d’épaisseur de 2.8cm en douglas non traité. Il me semble important pour attirer les insectes de partir d’une base saine et donc non traitée. Il est par contre conseillé de protéger les extérieurs de la structure contre la pluie et pour cela vous pouvez utiliser de l’huile de lin.

Construction du cadre:

Faite attention si le bois fendille il faut pré percer les trous avec une mèche à bois.

Ensuite finir par le derrière de l’hôtel

Construction du support du cadre:

Construction du toit :

Sur le dessus j’ai mis un revêtement en goudron pour bien protéger de la pluie.