photo vedette meuble placo

Fabriquer un meuble en placo

Fabriquer un meuble en placo

Voici comment j’ai fabriqué un meuble en placo pour ma télévision ainsi que pour ma cheminée. En effet, nous disposons d’une grande pièce à vivre d’environ 45m² ouvert sur la cuisine qui est un aménagement apprécié  aujourd’hui par beaucoup de monde.
Nous ne savions pas comment organiser la partie salon car nous avons deux gros canapés qui prennent de la place et la cheminée est centrale par rapport à la pièce.

 

Un ami m’a donc donné l’idée de fabriquer un meuble en placo de façon à habiller sous la télévision mais aussi la cheminée. J’ai donc commencé par me renseigner concernant les normes pour protéger le conduit de cheminée ainsi que  l’encadrement du foyer. Il existe des plaques semi-rigides de laine de roche firerock qui permettent de protéger le placo des grosses températures doublé d’un scotch en aluminium.

firerockUne fois cette partie bien étudiée et tous les documents trouvés, il me semblait faisable de construire ce meuble.

Mais par où commencer ? Après plusieurs croquis, nous avons finalement retenu un meuble bas pour longer sous la télévision et un coffrage ouvert sur la droite de la cheminée pour stocker du bois et ainsi donné un côté plus cosy et chaleureux à la pièce. La cheminée fait 45 cm de profondeur et mon carrelage 50cm donc je pouvais me servir de cette mesure comme file directeur de mon meuble. J’ai donc décidé de prendre comme point d’ancrage le joint entre deux carreaux pour venir fixer mes railles métalliques pour la structure.

Le meuble Télévision

Nous avons prévu deux rangements sous la télévision pour tous les appareils électroniques (DVD, console, Box etc…) ainsi qu’un éclairage sur la gauche pour projeter la lumière au plafond pour donner un effet avec les plantes.

Après avoir bien pris les mesures nous avons commencé par positionner le rail au sol pour délimiter le meuble avec la cheminée.

Ensuite nous avons décidé de la hauteur à donner à la structure pour une utilisation optimale et nous sommes tombés d’accord sur 70 cm de haut. Nous avons mis des montants tous les 60 cm dans le but de consolider le meuble dans le temps puis avec un niveau nous sommes venus positionner le rail contre le mur pour la partie plateau.

Il est important de doubler le rail côté arrête pour pouvoir mettre les trans-versants dans la largeur.

Voilà l’ossature métallique est prête pour recevoir le placo car tout est de niveau et cela est préférable pour la suite des opérations. A partir de là il fallait commencer par les deux box ainsi que par la saignée dans le mur pour passer les fils de la télévision et garder un aspect moderne à l’installation.

Ensuite nous sommes passés au montage électrique de la lampe avec interrupteur avant de tout refermer avec le placo et commencer à voir le meuble se dessiner petit à petit. Rien de plus simple j’ai une prise juste à côté à laquelle je vais rajouter l’interrupteur et puis le spot. Ensuite un trou de scie cloche du bon diamètre et le tour est joué. Finalement rien de bien sorcier jusqu’à présent et cela reste surtout quelque chose de réalisable par n’importe qui.

Ah j’allais oublier, après une bonne passe de joints, la joie du ponçage !!!!



Le meuble de la cheminée

Comme pour la structure en dessous de la télévision, j’ai commencé par les rails qui composent l’ossature en faisant toujours bien attention au niveau au fur et à mesure. J’ai d’abord voulu finir la partie basse avant de commencer la partie haute pour une question d’organisation.

Une fois le box pour recevoir le bois délimité, l’ensemble était prêt à être sécurisé. Le firerock m’a permis de protéger la cavité entre le placo et la cheminée et le scotch en aluminium de la rendre bien étanche car les températures sont très élevées.

Des trous sont prévus de chaque côté de la cheminée pour qu’un flux d’air passe de haut en bas faisant ainsi rentrer de l’air froid pour aérer la surface fermée.

Ensuite il a suffit de refermer avec du placo et de faire les joints pour ensuite passer à la partie de la colonne de la cheminée. Dans cet exercice il était important de respecter une règle pour l’évacuation de la chaleur. Il faut créer un sas d’air chaud en haut du conduit et placer des aérations d’un côté et de l’autre pour permettre le bon fonctionnement de la cheminée.

Toujours pour la sécurité, il a fallu protéger le placo avec des plaques de firerock glissées dans les rails et scotchées avec de l’aluminium.

Et voilà, un peu de placo, du joint et du ponçage pour donner vie à ce meuble qui je vous l’avoue nous sert énormément.

La dernière étape pour la construction de ce meuble réside dans les aérations à positionnées et percées. Tout d’abord celles de devant puis ensuite les deux de la colonne d’évacuation de  chaleur.

4 ans après