Calendrier lunaire

Le calendrier lunaire vous permettra de connaître les travaux de jardinage à effectuer au jardin et vous indiquera les périodes les plus favorables pour jardiner avec la lune. Vous connaîtrez les périodes les plus adaptées pour semer, planter, récolter au jardin en fonction des phases de la lune et des jours, et apprendrez à éviter les nœuds lunaires, l’apogée et le périgée lunaire, ainsi que les éclipses.

Les différents types de jours:

Les jours racines:

photo pour calendrier racine

Il s’agit des jours les plus favorables pour travailler les légumes qui sont cultivés pour leurs racines comme le navet, betterave, carotte, radis, persil, salsifis, chervis, raifort, panais et rutabaga.

On parle également de ceux qui ont une partie souterraine comme l’ail, crosne, céleri-rave, topinambour, oignon, échalote ou pomme de terre.

Les jours feuilles:

photo pour calendrier feuille

Il s’agit du jour pour travailler les plantes cultivées pour leur feuillage, décoratif ou comestible, ou encore pour leur tiges (asperges ou rhubarbe).

Pour le potager: le basilic,cresson, épinard, estragon, cardon, fenouil, asperge, aneth, estragon, chou, ciboulette, mâche, laitue, persil ou oseille.

Pour le jardin d’ornement: gazon, arbuste à feuillage décoratif ou les plantes au feuillage ornemental installées dans les massifs ou les potées (Fougères).

Pour les plantes d’intérieur à feuillage décoratif: Begonia, syngonium, croton, ficus, pachyra ou coléus.

Les jours fleurs:

photo fleur

Il s’agit du jour où le jardinier va s’occuper des plantes à fleurs. Les plantes semées à cette période sont plus productives en fleurs. Lorsqu’elles sont plantées en lune descendante elles poussent plus vite.

Les fleurs comestibles: Violette, acacia, bleuet, courgette, souci, capucine etc…

Les légumes: Chou-fleur, artichaut, brocoli.

Les arbres, arbustes et grimpantes: Camélia, clématite, forsythia, glycine, hortensia, lilas, rosier etc…

Les plantes d’intérieur: Azalée, phalaénopsis, cyclamen etc…

Les bulbes: Bégonia, jacinthe, lis, narcisse, renoncule, tulipe etc…

Les vivaces: Iris, aubriète, campanule etc…

Les jours fruits ou graines:

photo radis pour fruit

Il s’agit du jour où le jardinier s’occupe des arbres fruitiers, des petits fruits, des légumes-fruits et des plantes dont on consomme les graines et récolte les semences.

Profitez en pour traitez, taillez et soignez les arbres fruitiers, les arbustes, les légumes-fruits, et vous obtiendrez des fruits plus savoureux, plus sains et plus sucrés.

Les plantes: Ce sont tous les arbres et arbustes fruitiers (cerisier, abricotier, olivier, noyer, pommier etc…) et les petits fruits (fraisier, framboisier, cassissier etc…)

Au potager: fraise, tomates, piments, poivrons, aubergines, cornichons, melons etc…

Au jardin d’ornement: les arbustes à fruits décoratifs (les pommiers d’ornement, la monnaie-du-pape etc…)

Laisser une réponse